Présentation des vidéos réalisées spontanément en classe par les enseignantes impliquées dans l'expérimentation sur la production d'écrits autonomes à l'école maternelle, expérimentation menée à partir des travaux et de l'intervention de Bernard Devanne, à partir de février 2016.
Partenariat DSDEN 08 (groupe maternelle piloté par Carole Saillard) / Atelier Canopé 08
Un environnement d'apprentissage pour favoriser les productions d'écrits autonomes⚓
DES LECTURES, BEAUCOUP DE LECTURES⚓
DES TRACES AUX ÉCRITS, APPRENTISSAGES FORMELS ET INFORMELS⚓
LE MOTEUR DE CES PROGRÈS, DES PROJETS D'ÉCRITURE CULTURELS⚓
LA DÉCOUVERTE DES SPÉCIFICITÉS DE L'ECRIT⚓
UNE AUTONOMIE GRANDISSANTE, RENFORCÉE PAR LE QUESTIONNEMENT DE L'ENSEIGNANT⚓
L'APPROPRIATION DE L'ÉCRIT, VERS LA LECTURE AUTONOME⚓
Propositions après un stage de Formation Continue (10/2018 et retour 04/2019)⚓
Un projet de productions qui prend appui sur une approche culturelle de la Préhistoire⚓
1 - A partir des albums "Coucou, c'est qui ?"
Lectures et relectures
2 - A partir de l'album "Mais qui es-tu ?"
3 - Création de l'imagier des animaux préhistoriques et production individuelle/individualisée !
Reprise de l'activité de production "Je suis.... Je..." à partir de l'album "La grenouille à grande bouche".
Un projet de productions qui prend appui sur une sortie culturelle au cirque éducatif de Reims (GS)⚓
Le déplacement en train
A partir de l'album "Tchoupi va..."
production : Tchoupi va à la gare
Réalisation d'un imagier sur le cirque
Appui sur l'album "Si j'étais"
Des projets de créations d'histoires (GRRR, Je veux un bisou !, Le Noël de Mandarine)⚓
Appui sur l'album GRRR, album avec rabats
Appui sur l'album "Je veux un bisou !"
Appui sur l'album "Le Noël de Mandarine"
Lectures et relectures

Repérage de "Joyeux Noël" et de la structure répétitive.
"Joyeux Noël, Papa, j'ai un cadeau pour toi, devine ce que c'est."
On a effacé "Un sucre d'orge" et on a cherché d'autres idées.

Productions individuelles : beaucoup d'humour ! (des haricots verts en cadeau pour un papa !)
Dans cette production, référence à un autre album : Kroquela, dans l'album "Une soupe 100 % sorcière"

Ici un cadeau pour la maman (et pas n'importe le quel non plus !)
Appui sur l'album "Lettre au Père Noël"
Constat : l'album propose une liste de souhaits mais pas de "mot gentil" à la fin !
Inventaire des "mots gentils" : Merci, Bisou, Au revoir, etc.
Des projets de création d'histoires (Tout en haut, Au creux de ma main, La grenouille à grande bouche)⚓
A partir de "Tout en haut" de Mario Ramos (L'école des loisirs)

Repérage du mot BRAVO
Production pour féliciter un copain
A partir de "Au creux de ma main" (Ramadier & Bourgeau, L'école des loisirs)

Voir un extrait : https://issuu.com/ramadierbourgeau/docs/4.aucreuxdelamain_extrait_gris

Les enfants apportent des objets ou des photos d'objets.
Production d'un livre collectif : Au creux de ma main, j'ai quelque chose de ....
Un projet pour entrer dans l'écrit⚓
A partir de l'album "Un bisou pour" de Malika Doray (écriture en police cursive)
Projet de produire à partir de cette structure : un bisou pour ...
et de la fin (des petits, des moyens, ..., des jaunes, des bleus, ...)
Difficulté repérée : reconnaître "le" et "la" : production à partir de la structure "Le chat et la souris"
SUGGESTION : la démarche est proposée pour favoriser progressivement les rencontres avec les caractéristiques de l'écrit ; faire de ce qui apparaît comme une difficulté une occasion d'apprendre.
Choisir un temps hors production pour poser clairement le problème aux enfants : comment apprendre à reconnaître et différencier ces deux mots ? Quels sont les points d'appui ? (le "e" et le "a", par exemple).
Quels seraient les repères que peuvent se donner chacun des enfants ? Un titre, un mot, un prénom, etc.
Réaménagement : création d'un espace écriture
Création du coin des trouvailles sur l'écrit
Repérage des analogies :
Emi / Emilie
Lou /...
Organisation de chasses aux mots dans les supports écrits
Où trouver les mots pour produire des écrits utiles à la vie de la classe ?
Exemple de recherche autonome : un verre d'eau
Remarques
Échanges avec les CP : les élèves de Grande section deviennent lecteurs à leur tour pour les CP

Différenciation dans l'utilisation des types de caractères (capitales, script, cursive) : "Oh ! j'ai envie d'essayer"
Un élève "pensé" en difficultés ne l'est pas dans les projets d'écriture.

Les enfants lisent vraiment : on voit que les yeux bougent sur la page (Dans Cornebidouille, passage d'un carré à l'autre ; changements de page aux bons moments)
Un projet culturel sur les aliments⚓
Objectif double : travail sur les rimes et connaissance des aliments
Constat : une élève n'avait jamais vu de fraises (même si elle avait déjà mangé des yaourts à la fraise ou des gâteaux à la fraise)
Recherche d'aliments qui riment avec les prénoms des enfants de la classe (et recherche d'une rime pour le titre)
Difficulté pour certains prénoms, sollicitation de l'aide des parents.
Remarques :
* Beaucoup d'enfants écrivent le matin à l'accueil.
* Beaucoup d'enfants demandent à ce que le même livre soit lu
Un projet de création de jeu et de reprise d'une structure⚓
Lectures et relectures de l'album : Le bateau de monsieur Zouglouglou (Didier Jeunesse)

Le jeu : appui sur le titre
Productions à la manière de...⚓
Lectures et relectures de l'album "Le vent m'a pris" (Rascal, Pastel)

Adaptation en période de Noël au Père Noël
Quand je serai grand, je serai
Recherche de métiers puis élargissement selon le choix des enfants.
J'écris ce que je sais reconnaître⚓
Projet culturel à partir des contes⚓
Témoignage de l'enseignante
J'ai changé l'intensité de lecture : je lis deux contes par semaine.
Les livres sont présentés de face.
Les élèves connaissent tous les textes par cœur.
Objectif : écrire la première phrase d'un conte.
Appui sur "Le p'tit bonhomme de pain d'épices"

Production à partir de la structure : "Cours, cours..."
Appui sur l'affiche créée de tous les personnages de contes connus (NB : des erreurs sont dues au déplacement de l'affiche à la table)
Création d'un imagier : la qualité des personnages
Appui sur les albums de Mario Ramos : "C'est moi le plus..."
Repérage de "Il était une fois", productions
Situation de confrontation à l'écrit : ajouter un adjectif et l'accorder.
Élargissement
Écrire autre chose que des contes "Je mange des frites", "Je suis déguisé en..."
NB : à disposition à l'accueil, des barquettes avec tous les mots utilisés et des imagiers
Un projet sur les parcours de motricité⚓
Faire un livre sur les parcours des élèves au fil des semaines
"Le parcours de...."
Recherche d'album avec cette structure dans le titre (La grosse faim de p'tit bonhomme, par exemple)
Trouver des repères pour distinguer "Le" et "La"
Appui sur "Je m'habille et je te croque"

Productions : Je mets mon baudrier, Je mets...
Situation de confrontation à l'écrit : écrire mon, ma mes