Formation mise en place pour les animateurs du service périscolaire de la Ville de Charleville-Mézières
Annie Janicot, Atelier Canopé 08 - annie.janicot@reseau-canope.fr - 06.33.17.27.68
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Approche gourmande de la poésie, pourquoi, comment ?⚓
OBJECTIFS et PROJETS⚓
Garder en tête l'objectif tout au long des projets
* OBJECTIF : donner à TOUS les enfants de très nombreuses occasions de LIRE, entendre lire et ÉCRIRE
- Permettre de lire beaucoup, tout en jouant
- Faire écrire de la poésie, tout en jouant
- Montrer de l'écrit partout, même au restaurant scolaire (et lire en mangeant !)

* Projets :
- participer à une exposition pendant le Printemps des poètes (du 9 au 25 mars 2019)
- créer des sets de table pour la période de la Fête des lecteurs (du 17 au 19 mai 2019)

* Supports
Les livres publiés par Bernard Friot, et notamment les recueils de poèmes ("poèmes pressés") et le Carnet d'un (presque) poète
- Appui sur le livre "La bouche pleine"
- Le projet : choisir des poèmes de B. Friot, écrire des poèmes pour réaliser des sets de table proposés aux restaurants scolaires de Charleville-Mézières
MÉTHODOLOGIE, synthèse
Quelles activités ?
- Des jeux sur les prénoms et les mots
- Beaucoup de lectures : individuelles, silencieuses ; à plusieurs, à voix haute
- Des idées d'écriture de poèmes (appui sur les menus ou les poèmes de B. Friot)
- Découverte de formes de poésies très différentes (qui ne sont pas à apprendre)

Quelle organisation des activités ?
- Reprise des jeux et des lectures d'une fois à l'autre : reprendre, refaire, relire
- Beaucoup de variations (il n'y a pas de bonnes réponses)
- Laisser les enfants choisir
- Leur donner des idées, ne pas les laisser seuls

Garder des traces

Choisir avec les enfants
- Parmi les poèmes de Bernard Friot
- Parmi les poèmes écrits
CALENDRIER
- Pour l'exposition, proposer des poèmes à Hélène avant le 8 février 2019
- Pour les sets de table, proposer des poèmes à Hélène avant le 5 avril 2019
Lire, jouer, re-lire, re-jouer⚓
DES JEUX avec la langue française en début de séance⚓
DIRE SON PRÉNOM en faisant entendre tous ses éléments, consonnes et voyelles
Étirer son prénom comme un élastique
Ralentir le son comme si on utilisait un logiciel qui ralentit la vitesse
Ne faire entendre que les consonnes et pas les voyelles

RÉVEIL DES SENS : les mots élastiques
- 1er tour avec les prénoms (pour rappel du jeu)
- 2e et 3e tour : à partir d'un nom d'aliment ou de plat (ratatouille, purée, chou rouge, etc. )

RECHERCHER LES CARACTÉRISTIQUES des livres écrits par Bernard Friot et retenus pour ce projet⚓
Découvrir plusieurs titres au fil des jours et des semaines
Que remarquez-vous ?
- Une grande diversité
- Il y a des histoires et des poèmes
- Le mot "pressé" revient souvent
Pourquoi ? Ce sont des textes rapides (pressés), courts, qui contiennent un condensé (comme quand on presse une orange), délicieux.
- On remarque aussi le mot "minute"
Comme dans "clé-minute", "soupe-minute", "gâteau-minute"
• Histoires minutes
• Histoires pressées
• Nouvelles histoires pressées
• Poèmes pressés
• Encore des poèmes pressés
• Histoires à la carte

QUELQUES REPÈRES
Je t'aime, je t'aime, je t'aime
p. 19 (réponses courtes), 25 (typo), 29 (disposition, typo, rythme), 32-33 (figuralisme), 54 (disposition, lettres), 69 (mots inédits)
A mots croisés
p. 9 Mots doux, mots sucrés (« tout un tas de mots à moi) , p. 12 J'écoute ce qu'on me dit (répétition, structure), p. 15 Ne rien effacer (rythme de la marche), p. 29 Pour un oui pour un non (répétition de mots), p. 37 Mots de tous les jours (mots du quotidien), p. 46 De jour en jour (jeu sur les expressions), p. 52 J'aime les mots (écouter les mots), p. 59 Zip clac badaboum (les mots de bruit), p.60/61 Non, oui (typographie), p. 64 Une bulle (jeu avec les mots)
Encore des poèmes pressés : la bouche pleine
p. 3 Mousse (le matériau des mots), p. 17 Chocolat chaud (le matériau des mots, typographie), p. 21 Quelle salade (expressions), p. 25 J'ai fait une dînette (rimes et typographie), p. 30/31 Je touille (mise en page), p. 32/33 A consommer (appui sur les emballages), p. 39 Allez à table (bribes de paroles), p. 43 Après le repas (photographie), p. 47 Ils disent : McDo (point de vue + mise en page), p. 50/51 Assise sur le trottoir (mise en page + point), p. 58 Toi mon canard (jeu sur la voix et typo), p. 67 Ça craque (assonances), p. 90/91 Pas faim ce matin (mise en page)

REMARQUES
- Grande liberté de formes
- Rôle de la mise en espace
- Jeu sur la typographie
S'ENTRAÎNER À DIRE UN TEXTE⚓
Proposer une LECTURE VIVANTE (on choisit une position, on joue avec la voix), non linéaire (on n'enchaîne pas tous les mots, on joue avec le regard avant de continuer)
Par 2, 3, ou 4, choisir l'un des textes proposés et chercher une façon de faire vivre le texte
- ÉCOUTE et relances
- COMMENTAIRES sur les formes choisies :
* Jeu sur deux mots : OUI / NON
* Jeu sur les contraires : entendre / silence
* Déstructuration d'un mot : chocolat chaud / cho chaud lat co
* Jeu sur le rythme : Ne rien effacer, pas à pas, mot à mot
* Jeu sur les sons : ça craque quand je croque
* Jeu avec les mots : Dans chaque bulle, je glisse un mot
* Invention de mots : Je t'imeline et je t'anabore

Entraînement à la lecture de textes
Par 2, 4 ou 6
Textes proposés:
- McDo (à 2, un grand et un petit, dos à dos avec quart de tour)
- Mousse (à 2)
- Rimes (à 2)
- Emballages (à 4, répartition du texte un par un)
- A table (à 4 autour d'une table)
ÉCOUTE attentive

Reprise des titres un autre jour avec apport d'idées
- McDo (2x2 : un grand et un petit / A voix haute et à voix basse, dos à dos de profil, 1/4 de tour vers le public à tour de rôle)
- Mousse (2x2), avec gestes et en insistant une fois sur le "ou", une autre fois sur le "mmmm", puis sur les "ss"
- Quelle salade ! (à 6 pour faire entendre le refrain)

La poésie et vous (selon l'âge des enfants)
Lecture d'extraits du livre "Carnet d'un (presque) poème" (2 extraits par personne, tirés au hasard)
Répartition dans la salle pour la préparation et la lecture à voix haute adressée fortement aux autres.
* La poésie, on ne sait pas ce que c'est,
mais on la reconnaît quand on la rencontre.
Jean L'Anselme
* On ne peut pas être poète
sans quelque folie.
Démocrite
* Le mot que j'écris
écrit un mot de l'autre côté du papier.
Roberto Juarroz
* La poésie, cette langue que personne ne parle
et que tout le monde comprend.
Alfred de Musset
* Du rythme, encore du rythme,
toujours du rythme.
Henri Meschonnic
* La poésie, c'est toujours l'inattendu.
Charles Dobzynski
* Les mots que j'emploie
Ce sont les mots de tous les jours,
et ce ne sont point les mêmes.
Paul Claudel
* Jamais la langue n'est trop pauvre au poète.
Novalis
* En fait, on l'aura compris, c'est l'oreille
qui écrit et l'encre qui écoute.
Jean-Pierre Verheggen
* Il faut avec les mots de tout le monde écrire
comme personne.
Colette
* L'entrechoc des mots, les analogies verbales
sont un des moyens de scruter l'objet.
Francis Ponge
* Le poème invente son poète.
Le lecteur continue le poème.
Le lecteur invente le poète.
Alain Bosquet
Écriture de poèmes⚓
JOUER AVEC LES MOTS⚓
ÉCOUTER LES ENFANTS : récolte de ce qui se dit avant, pendant et après le repas
Mise en commun : point de départ de lectures de textes, point de départ d'écriture de textes
- Solliciter tout ce qui se dit autour d'une table à la cantine
- Disposition des élèves aux tables (rectangulaires ? rondes ?)
- Disposition des couverts sur les tables
VERS L'ÉCRITURE : associations de mots, rimes, répétitions, refrain ; trouver une fin
Appui sur les menus affichés dans les écoles de Charleville : lecture à tour de rôle
1 - Rechercher tous les plats avec « bio », jouer avec ce mot "bio"

ÉCOUTE
2 - TARTE à la / au / (sur des rectangles)
Lire toutes les propositions, choisir une organisation
Collectivement, trouver une fin !

ÉCOUTE
3 - Rassembler les noms de fromage
Choisir un départ : Et toi, Camembert, est-ce que tu .... ? Et toi, Tatare, est-ce que tu...

ÉCOUTE
4 - Partir de 2 vers de Bernard Friot
" Je verse le mot dans un verre"
"Je prends le mot à la petite cuillère"
et continuer
D'une idée, on passe à une autre :

Autres idées possibles :
5 - Pendant 5', écrire plusieurs propositions sous forme de listes : CE MIDI, ..... et ..... ! (Purée et pizza, haricots et noix de coco, ...) - Assonances, rimes, associations drôles
6 - Partir de l'un de ces débuts et rechercher une fin :
- J'ai une faim de loup (cf. l'ogre dans "Toi mon canard") ...
- Je meurs de faim...
7 - Partir du mot manger et de ses synonymes
je mange, je dévore, je croque, j'avale, je grignote, je goûte, je savoure, je mâche, je déguste
POÉSIE VISUELLE⚓
JEU SUR LA FORME ET LA TYPOGRAPHIE
1 - Regarder les poèmes du livre "La bouche pleine" pour leur mise en page particulière
En repérer certains pour leur disposition.
EXEMPLES D'USAGES DE LA TYPOGRAPHIE, Poésie visuelle

2 - Reprendre le poème sur les tartes et chercher
- une disposition dans la page
- comment produire un effet poétique

Les multiples recherches sont essentielles, bravo !
Continuer en cherchant à produire un effet poétique.
3 - Collage du mot sur une cercle-plateau (2x1)

Attention à ne pas noyer le regard en écrivant en dehors du plateau. Sauf si c'est pour produire un effet poétique.

4 - Jouer avec le mot TARTE

- En écrivant sur un cercle

- En écrivant sur une forme de fruit : ici une poire
5 - Jouer avec le mot CAMEMBERT
- Écrire dans une forme circulaire avec portions (c'est le propre du camembert que d'être découpé en portions)
- S'appuyer sur le poème CHOCOLAT CHAUD (CO LAT CHO) : on découpe aussi les mots.
Tous les essais sont intéressants, ce qui compte, c'est de chercher et partager les idées
AFFICHAGE et COMMENTAIRES
Quelques conseils :
- faire de multiples essais : tout étaler pour rechercher ce qui fonctionne pour l'oreille, pour l'oeil
- la couleur n'est pas toujours nécessaire, ce n'est pas elle qui crée la poésie, ce sont les mots et leur agencement
- chercher la régularité, la répétition, puis tout à coup, de l'inattendu