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Ce scénario, incomplet, pour des raisons de droits, contient néanmoins tous les liens nécessaires et les pistes pédagogiques proposées pour une approche du cinéma par les bandes-annonces.
Renseignements : contact.atelier08@reseau-canope.fr
Pourquoi et comment s'appuyer sur les bandes-annonces des films ?⚓
Intérêt pédagogique de l'utilisation des bandes-annonces⚓
Que vise-t-on ?
1* EMI : éducation aux médias et à l'information
Proposition :
- Avoir des attentes par rapport à la projection du film intégral (développer une attention active, : donner envie d'aller voir le film et rendre curieux)
- Donner le goût du langage cinématographique
- Être averti sur le rôle des bandes-annonces du point de vue des concepteurs
Fonction de marketing, de séduction
La bande-annonce est-elle (doit-elle être) fidèle au film ? A commenter
Incidences sur le comportement du spectateur et le rôle des enseignants.
Source : https://alterrealites.wordpress.com/2012/01/04/la-bande-annonce-une-approche-du-voirmontrer-ii/
2* La connaissance des métiers du cinéma
Les différents rôles : producteur, distributeur, exploitant de salle, réalisateur
Découvrir un aspect de la distribution, la bande-annonce.
- Les métiers du cinéma : la distribution et l'exploitation (fiches)
http://www.cineteleandco.fr/les-metiers-du-cinema-la-distribution-et-lexploitation/
- Réalisateur de bande-annonce (fiche)
http://www.cineteleandco.fr/metier-du-cinema-realisateur-de-bande-annonce/
- Les métiers de l'ombre du cinéma : monteur de bande annonce (vidéo des Studios Sonia Tout Court)
Proposition d'un type de scénario pédagogique à faire vivre à des élèves⚓
Phase individuelle de découverte de la bande-annonce de « Leave no trace »
Vous allez pouvoir visionner la bande-annonce intégrale et vous forger une première idée du film.
Vous découvrirez ensuite la bande-annonce par fragments pour en analyser la construction et percevoir les moyens utilisés par le monteur de la bande-annonce (et l'équipe de distribution).
Du premier visionnement, intégral, à une "relecture" active
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- lecture et compréhension de l'écrit et de l'image (français cycle 4)
Visionnement intégral de la bande-annonce
Notez individuellement vos premières remarques, vos ressentis, vos questions à la fin de la bande-annonce.
Découvrir la bande-annonce par séquences" : découverte des différents éléments qui composent la bande-annonce.
S'adresser à l'Atelier Canopé pour apprendre à réaliser un média chapitré ou suivre la 3e partie de ce document.
Mise en commun : les questions en suspens, les attentes, une idée résumée du film
- Synthèse collective
- Ouverture : confronter cette synthèse à cet extrait de critique :
Ressources pour les enseignants :
"Dans le cinéma sonore, le montage ne consiste pas seulement à enchaîner des images, mais aussi à assembler des images et des sons.
Le montage audio-visuel a donné naissance à une large gamme d'effets, fondés sur des coïncidences ou des disjonctions."
- Les disjonctions spatio-temporelles, "contamination des images d'une scène par le son d'une autre scène" : http://upopi.ciclic.fr/vocabulaire/definition/sceance-11#definition-11-1
- Le plan : http://upopi.ciclic.fr/vocabulaire/definition/sceance-3#definition-3-1
Apport : différence entre extrait du film et bande-annonce (scène de l'arrivée des chiens). Découverte des effets de montage.
Regardez cet extrait de 1'47. Visionnez le passage correspondant de la bande annonce. Que remarquez-vous par rapport à la bande annonce ?
La bande-annonce (de la 28e à la 37e seconde)
Commentaires
Ressources
Définition du montage
"Un film est constitué d'un nombre variable de plans, agencés entre eux lors du montage. Le montage consiste en trois opérations :
1°) La sélection parmi les rushes (c'est-à-dire l'ensemble des prises de vues effectuées au tournage) des plans que l'on va utiliser.
2°) L'assemblage des plans dans un certain ordre.
3°) La détermination de la longueur exacte de chaque plan et des « raccords » entre ces plans, c'est-à-dire des modalités précises de leur enchaînement. La fonction première du montage est donc une fonction d'articulation.
NB : (...) il ne faut pas oublier que tout montage, dans le cadre du cinéma sonore, est un mouvement audio-visuel."
Source : http://upopi.ciclic.fr/vocabulaire/definition/sceance-7
Les différents rôles du son (Onglet "Montages", entrée : Le son")
Création de scénarios à partir de bandes-annonces⚓
Visionnage de la bande-annonce d'un film : quels aspects faire travailler aux élèves ?⚓
A - Pistes d'analyse de la bande-annonce du film "Parvana, une enfance en Afghanistan" (collège)
1 - Visionner la bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=cf7khp9Hwhk
La réalisatrice, Nora Twomey, est irlandaise.
2 - Voir et revoir la BA, suggestions d'observation. À vous de déterminer ce que vous souhaiterez faire découvrir aux élèves
COMPRENDRE DE QUOI PARLE LE FILM
- Préciser le lieu et l'époque de l'action, relever les indices (dans l'image et dans le son)
- Résumer ce que l'on comprend de ce que raconte le film (ne pas utiliser "résumer l'histoire", cf. l'un des points suivants).
- Relever toutes les questions que chacun.e se pose, les envies de savoir comme les besoins d'éclaircissement
MIEUX COMPRENDRE COMMENT FONCTIONNE LE CINÉMA (langage cinématographique, grammaire de la bande-annonce)
- Définir le genre cinématographique utilisé
- Écouter la bande son sans montrer les images : relever les différents types de son, comparer le choix de la musique de fond et le ton des voix dans la première partie et dans la 2e partie (à quel moment du scénario y a-t-il changement, que signifie le changement ?)
- Dans une bande-annonce, tout compte, chaque mot, chaque son, chaque geste. Visionner la bande-annonce en écoutant chaque apparition du mot "histoire" (qui le prononce, quand, que voit-on à ce moment-là à l'image). Quelle signification ? Quelles attentes ? Voir ci-dessous l'interview d'1jour1actu.
- Le travail du monteur : comment s'enchaînent les images ? Quels effets sont produits ?
- Le travail publicitaire explicite : faire une pause à chaque mention publicitaire, la commenter (mention élogieuse, impératif).
- Quel est le public visé ?
LES RÉACTIONS DES ÉLÈVES
Tirer parti des réactions des élèves pour synthétiser les attentes face au film.
Courte production écrite individuelle à utiliser comme point d'appui après la séance de cinéma.
Ressources pour les élèves
- Interview de la réalisatrice dans 1jour1actu : https://www.1jour1actu.com/culture/parvana-une-enfance-en-afghanistan-88729/ On découvre dans cette courte interview certaines réponses aux questions que l'on se pose (par rapport aux évènements ou par rapport à la construction du film).
Ressources pour les enseignants
- les enchaînements de plan : http://upopi.ciclic.fr/vocabulaire/definition/sceance-7#definition-7-1
B - Piste d'analyse de la bande-annonce du film "Les Goonies" (collège) - Un titre qui ne figure plus dans la programmation du festival 2019
1 - Visionner les bandes-annonces en français et en américain
Notez les premières remarques.
Le réalisateur, Richard Donner, est américain.
Bande-annonce du film Les Goonies en VF
Bande-annonce du film Les Goonies en VO
2 - Voir et revoir les BA, suggestions d'observation. À vous de déterminer ce que vous souhaiterez faire découvrir aux élèves
COMPRENDRE DE QUOI PARLE LE FILM
- Les principaux personnages, comment ils se caractérisent
- Le niveau de langue
- Ce qu'ils vivent, où ?
- La musique, les bruitages, l'ambiance du film, les émotions
- Le rythme
- Le genre du film
- Souvenirs de films similaires
MIEUX COMPRENDRE COMMENT FONCTIONNE LE CINÉMA (univers et langage cinématographique, grammaire de la bande-annonce)
a - Apport : différence de conception des bandes-annonces aux États-Unis et en France
Source : étude du CNC, La rhétorique des bandes-annonces françaises et américaines, p. 17 et suivantes + p. 40 et suivantes
Source : http://fgimello.free.fr/documents/transp_Etude_sur_affiches_et_bandes_annonces.pdf
- CNC_120pages_les affiches et les bandes-annonces des films.pdf : "Les bandes-annonces américaines s'appuient sur des éléments du film pour construire un autre discours. Elles introduisent un narrateur extérieur et supérieur qui vient dès le début superviser le récit et présenter l'histoire.
A l'inverse, les bandes-annonces françaises plongent directement dans le film en commençant par une scène qui en est extraite. Il n'y a pas d'exposé d'un point de vue extérieur, le film est son propre narrateur."
b - Qui est Steven Spielberg, scénariste du film ?
c - Critiques
- Quels films pour nos enfants ? : https://www.filmspourenfants.net/les-goonies/, thématiques du film, repérage des scènes difficiles
- Frédéric Mignard : https://www.avoir-alire.com/les-goonies-la-critique-test-blu-ray, évocation des références contenues dans le film
- Benjamin Hart : http://www.filmdeculte.com/cinema/film/Goonies-Les-2050.html, commentaires sur le type des film des années 1980 !
- http://www.dvdclassik.com/critique/les-goonies-donner, apport sur les "qualités intrinsèques" du film dans la 2e partie de la critique
- Film de présentation des producteurs, réalisateurs, etc. : https://www.imdb.com/title/tt0089218/videoplayer/vi3886725145?ref_=tt_ov_vi
- Quels films pour nos enfants ? : https://www.filmspourenfants.net/les-goonies/, thématiques du film, repérage des scènes difficiles
C - Piste d'analyse de la bande-annonce du film "Marche ou crève"
Visionner la bande annonce :
Notez vos premières remarques (merci de le faire sur feuille séparée). Elles vous serviront de point d'appui pour la suite.
La réalisatrice, Margaux Bonhomme, est française.
Suggestions. À vous de déterminer ce que vous souhaiterez faire découvrir aux élèves
COMPRENDRE DE QUOI PARLE LE FILM
- Déterminer d'abord la thématique du film et plus tard, la problématique posée par le film.
- Qui sont les principaux protagonistes ?
- Déterminer la nature des relations entre les protagonistes (ce qui est sûr, ce qui relève de l'hypothèse).
- Peut-on anticiper la structure du scénario ? (Regarder la bande-annonce sans le son, en ne regardant que les visages)
MIEUX COMPRENDRE COMMENT FONCTIONNE LE CINÉMA (langage cinématographique, grammaire de la bande-annonce)
- Repérer les éléments de promotion du film
- Comparer le trailer et la bande-annonce
- Repérer le type d'enchaînement entre les plans (des cuts simples, jamais de fondus, aucun noir). Quel est l'effet produit ?
- Repérer les champs/contrechamps au fil de la bande-annonce (Regarder la bande-annonce en coupant le son afin de centrer son attention sur l'image, les compter). Quel est leur rôle ?
- Pourquoi des prix d'interprétation ?
Ressources pour les enseignants
- Le synopsis du film : (faut-il le montrer aux élèves ? Pas sûr) "Adolescente fougueuse et passionnée, Elisa souhaite profiter de l'été dans la maison familiale du Vercors où elle a grandi. Elle est sur le point de partir et de voler de ses propres ailes, mais c'est sa mère qui s'en va et la laisse seule avec son père pour s'occuper de sa sœur handicapée. Une responsabilité de plus en plus lourde qui la fait basculer de l'amour à la haine, jusqu'à perdre pied."
- Notion de champ/contrechamp :
Vidéo : à 3'55, le raccord regard, à 4'10, champ/contrechamphttp://upopi.ciclic.fr/vocabulaire/definition/sceance-7#definition-7-3
Image fixe : https://www.horscadre.eu/images/stories/grammaireImage/PDFs/5_lesraccords.pdf
Prise en main du logiciel Canoprof⚓
Téléchargement, installation et préparation du logiciel⚓
Télécharger et installer le logiciel
Pour cela il suffit de se rendre sur le site https://www.reseau-canope.fr/canoprof.html et de télécharger la version convenable pour votre ordinateur (windows, mac ou linux).
Et une fois le téléchargement effectué, aller dans le dossier des Téléchargements et double-cliquer sur canoprof.exe pour l'installer.
Prendre en main l'interface du logiciel
Une fois lancé, le logiciel a l'apparence ci-contre
Sélectionner alors l'onglet Canopé Desktop car nous voulons aujourd'hui créer une activité sur notre ordinateur.
On n'a donc pas besoin d'avoir une connexion internet pour travailler.
Canoprof propose également de créer en ligne des activités en ligne (Canoprof Cloud, hébergé par Réseau-Canopé). L'intérêt est alors de pouvoir :
partager ses activités
travailler à plusieurs personnes
travailler depuis plusieurs ordinateurs (si le logiciel Canoprof y est installé et qu'ils sont reliés à internet bien sûr)
Ce n'est pas ce qui nous intéresse aujourd'hui. Rendez-vous le 6 février pour un atelier gratuit qui ira plus loin dans l'utilisation de Canoprof. https://www.reseau-canope.fr/service/decouverte-de-canoprof-un-service-pour-concevoir-et-publier-ses-propres-contenus-pedagogiques-niveau-1.html
Choisir alors le modèle Standard en double-cliquant sur le mot Standard
L'écran ci-dessous devrait apparaître.
Création de l'espace de travail
Avec un clic-droit dans l'Explorateur du logiciel (c'est à dire la colonne de gauche) vous pouvez créer un espace et le nommer, par exemple : Regarder une vidéo de manière active.
C'est dans cet espace (que l'on peut également appeler dossier) que nous mettrons tout ce que nous allons faire aujourd'hui.
Réaliser un média chapitré⚓
Késako ?
Le logiciel Canoprof permet d'intégrer une vidéo, de la découper en partie (appelées SEGMENT dans Canoprof) et de prévoir des questions ou autre activité de réflexion.
Importation de la vidéo originale dans le logiciel Canoprof
S'assurer de disposer d'un fichier vidéo.
Pour importer la vidéo, il suffit de la faire glisser dans le dossier Regarder une vidéo de manière active que l'on vient de créer dans l'Explorateur du logiciel Canoprof.
Un nouvel onglet s'ouvre dans le logiciel Canoprof, avec votre vidéo qu'il est alors possible de redimensionner, soit avec le curseur, soir directement en saisissant les informations.
Création de l'activité "Media chapitré"
Dans la fenêtre de l'Explorateur, faire un clic-droit sur le dossier Regarder une vidéo de manière active , puis choisir Créer un item
Puis, choisissez "Activité : média chapitré".
Pensez à lui donner un nom plus parlant que celui qui est proposé dans le cadre 2 , même si on peut le changer par la suite. Par exemple : titre vidéo chapitrée
Automatiquement, l'activité s'est ouverte dans un nouvel onglet :
On se trouve pour l'instant dans la vue Édition de cette activité.
Après avoir indiqué le titre de l'activité, il suffit de faire glisser de la vidéo se trouvant dans l'Explorateur (colonne de gauche) dans la rubrique "Média" (au point 2)
La vidéo apparaît alors dans la zone en dessous de cette rubrique.
ATTENTION : Penser à enregistrer régulièrement le travail (icône disquette)
Découpage de la vidéo en segments
Un segment est une portion sans interruption. Au départ, il n'y a qu'un seul segment qui représente l'intégralité de la vidéo. Lorsque l'on aura découpé la vidéo en segments, on insérera une ou plusieurs activités de réflexion à la fin de chaque segment, regroupées sous le terme générique de "Questions".
Commençons donc à créer une première séparation et ainsi obtenir deux segments :
lire la vidéo avec le lecteur intégré (1 - Lecteur de vidéo)
mettre la vidéo en pause à l'endroit souhaité
cliquer sur le "+" (2) à gauche de la fenêtre d'édition
2 segments sont alors créés et les deux modules de texte leur correspondant apparaissent dans la zone d'édition (3) au dessus de la vidéo.
Créer la ou les questions pour chaque segment
Dans chaque segment, la zone d'édition propose :
un champs "Titre", dans lequel il est possible de donner un titre au commentaire que vous voulez mettre à l'endroit où s'est arrêté le segment de la vidéo,
un champ Texte (icône à trois traits horizontaux) dans lequel il est possible d'écrire ce commentaire,
un champ "LISTE DE QUESTIONS", dans lequel on peut insérer des questions avec leur titre.
Double-cliquer sur l'expression "LISTE DE QUESTIONS" pour faire apparaître le formulaire à remplir.
Pour obtenir choisir le type de question que l'on veut insérer, il faut double-cliquer sur le point d'interrogation.
N'hésitez pas à tester toutes les questions possibles. Pour plus de renseignement sur un type précis de question cliquez sur la question voulue.
Pour insérer d'autres questions, c'est sur le symbole * orange qu'il faut cliquer.
Ce symbole apparaît souvent dans les items de canoprof. C'est lui qui permet d'insérer un nouveau contenu. Selon sa position, il propose différents choix (nouvelle séance, nouvelle séquence, nouvelle question, nouveau texte ...)
Les différentes possibilités seront détaillées lors d'une prochaine formation consacrée à Canoprof comme celui-ci : https://www.reseau-canope.fr/service/decouverte-de-canoprof-un-service-pour-concevoir-et-publier-ses-propres-contenus-pedagogiques-niveau-1.html
Occupez-vous du fond, Canoprof s'occupe de la forme.
L'interface de Canoprof peut paraître aride à première vue mais elle permet de séparer le fond du document à créer de la forme. Il peut ainsi permettre, avec une unique saisie (le fond) de générer plusieurs types de publications :
un site web (en ligne ou hors-ligne)
un fichier pdf
un package à insérer dans un LMS comme moodle (norme SCORM)
Pour voir à quoi ressemblera le site web lorsqu'il sera généré, on peut utiliser l'icône Prévisu, située sous l'icône Édition.
Cette vue est fabriquée par le logiciel en se servant des renseignements que vous avez donnés dans les différents champs de la vue "édition" (le fond) et en utilisant les feuilles de styles (la forme) incluses dans le logiciel.
Diffusion aux élèves de l'activité⚓
Générer un mini-site web
Pour cela, on utilise l'onglet Web, qui se situe sous les onglets des vues Édition et Prévisu.
Tout en bas, un bouton propose de "générer". Il suffit de cliquer dessus et Canoprof convertit tous les éléments.
On peut remarquer les options qui permettent de ne générer qu'une ou plusieurs partie de l'activité ainsi que d'autres rubriques que l'on pourra détailler lors d'une prochaine formation à Canoprof (par exemple le 6 février :-) https://www.reseau-canope.fr/service/decouverte-de-canoprof-un-service-pour-concevoir-et-publier-ses-propres-contenus-pedagogiques-niveau-1.html
Lorsque la génération est terminée, de nouveaux boutons apparaissent en bas de la page, à côté de "Générer".
Télécharger le mini-site web
Lorsque la génération du site web a été effectuée, c'est bien sûr le bouton "télécharger" qui permet de ... "télécharger" l'activité sous la forme d'un dossier.
On peut mettre ce dossier dans un répertoire accessible à l'élève qui, pour effectuer l'activité, n'aura qu'à ouvrir le fichier qui s'y trouve index.html avec n'importe quel navigateur.